Accueil

La reconstitution historique centenaire du voyageur en canot a célébré le 100 anniversaire du Canada en 1967 avec un salut aux Voyageurs, les explorateurs français à la découverte du Nouveau-Monde sur les cours d’eau canadiens.
Des équipes représentant les 10 provinces et les territoires ont retracé la voie du commerce de fourrure en parcourant 5283 km entre Rocky Mountain House et la Foire mondiale Expo ’67 à Montréal.
En 2017, un autre jalon canadien sera célébré : 150 ans depuis la Confédération et 50 ans depuis la reconstitution de 1967.
Le coup d’envoi de la course de canot du Rendez-vous des Voyageurs aura lieu le 1er juillet 2017 à Rocky Mountain House, en Alberta. Les pagayeurs parcourront une distance de 1 600 km répartie sur trois provinces et passeront par 21 localités en 23 jours sur la rivière Saskatchewan Nord et la rivière Saskatchewan! Cet événement rend hommage à l’importance des cours d’eau dans l’histoire du Canada, et c’est pourquoi les pagayeurs transporteront des sacs de poste de Rupertsland Express dans leurs canots. Ces sacs renfermeront des certificats commémoratifs avec timbre-poste d’authenticité du Rendez-vous des Voyageurs. Ils seront postés à The Pas, au Manitoba aux titulaires des certificats à la fin de la course.