Accueil

Le projet Rendez-vous des Voyageurs 2017 mené à bien dans le cadre de Canada 150 comprenait toutes sortes d’activités. Celles-ci ont commencé pendant la fin de semaine de la fête de la Famille en 2017 et ont pris fin à la ligne d’arrivée de la course de canots du Rendez-vous des Voyageurs, qui s’est étendue sur 1 600 km. Nous remercions les partenaires, les commanditaires et un très grand nombre de bénévoles répartis dans trois provinces qui ont assuré la réussite de cet événement grâce à leur générosité sous la forme d’encouragement, de temps et d’argent. Un énorme merci également au gouvernement du Canada et à son initiative Canada 150. Ce projet Signature de Canada 150 a été financé partiellement par le gouvernement du Canada.

Le coup d’envoi de la course de canots du Rendez-vous des Voyageurs a eu lieu le 1er juillet 2017 à Rocky Mountain House, en Alberta, à destination de The Pas, au Manitoba. La course de 2017 a été inspirée par la course de canots du centenaire de 1967, de Rocky Mountain House jusqu’à Montréal. La course de 1967 avait retracé le trajet des voyageurs et des Premières Nations qui faisaient de l’exploration et du commerce sur le réseau de cours d’eau. Grand nombre des voyageurs de 1967 avaient gardé de magnifiques souvenirs de la course de canots du centenaire et rêvaient de récréer cette course à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Pendant deux ans, plusieurs d’entre eux (pagayeurs et organisateurs) ont consacré d’innombrables heures à rêver, planifier et organiser le Rendez-vous des Voyageurs 2017.

En 1967, la course s’était échelonnée sur plus de 5 200 km. Elle comptait dix équipes de neuf hommes, une petite minorité de pagayeurs étant autochtones. En 2017, la course s’est étendue sur 1 600 km et elle comptait six équipes de 12 pagayeurs, dont deux membres ou plus de chaque équipe étaient des femmes, et plus de 90 pour cent étaient d’origine autochtone! La course n’a pas manqué de rendre hommage à notre réseau de cours d’eau historique et aux canoteurs qui ont franchi ces cours d’eau. Cependant, l’évolution de la composition des équipes tenait compte des changements favorables qui sont en train de se manifester sur notre paysage culturel canadien!

La course de 2017 a fait escale dans 21 localités en 23 jours, partant de Rocky Mountain House, en Alberta jusqu’à The Pas, au Manitoba, déployant notre message de Canada 150 à l’instar d’un ruban sur la rivière, inspirant nos jeunes indigènes à étreindre leurs racines et leur culture, encourageant les jeunes et les moins jeunes à adopter un mode de vie bon pour la santé et servant de source d’inspiration à tous grâce à l’attitude « Nous sommes capables ».

Nous espérons que cette course servira d’inspiration à l’avenir, qu’elle fera prendre conscience de l’importance de protéger nos cours d’eau et notre environnement, d’entretenir de bonnes relations, de favoriser la réconciliation avec tous les peuples du Canada et de reprendre l’art de la pagaie, tous des aspects importants de la culture autochtone.

Les cours d’eau et les lacs ont toujours joué un rôle extrêmement important dans la vie et l’histoire du Canada. À l’époque, les cours d’eau servaient d’autoroute. Ils étaient la source de la vie.

Ekosi!