L’histoire

Historique :

Les canots d’écorce jouent un rôle dans le tissu social du Canada depuis 500 ans, alors que Cabot était accueilli à Bonavista par 50 canots des Micmacs et que 100 canots des Hurons et des Iroquois ont mené Cartier jusqu’à Hochelaga. Dès le milieu du XVIIe siècle, les coureurs des bois et les voyageurs, faisant du commerce avec les villes forteresses de Québec et Montréal, avaient parcouru en canot la rivière des Outaouais, la rivière des Français et la rivière Winnipeg ainsi que les rivières Ohio et Missouri et le fleuve Mississippi. À la fin du VIIIe siècle, les canots du nord des hivernants venaient à la rencontre des grands canots chargés de marchandises, les canots du maître, à Grand Portage, un lieu de rendez-vous idéal. Après la guerre de 1812, l’entrepôt du grand rendez-vous a été reconstruit en bordure de la rivière Kaministiqua à Thunder Bay, du côté canadien du territoire nouvellement arpenté par David Thompson.

L’histoire du Rendez-vous remonte à il y a 50 ans, l’année du centenaire du Canada. Dans la tradition de la concurrence que se livraient les brigades de fourrures, une course en canot a été organisée pour coïncider avec les célébrations qui se tenaient d’un bout à l’autre du Canada, de Rocky Mountain House jusqu’à Montréal. Notre course et nos rendez-vous ont vu le jour dans la foulée du derby de canot de la ruée vers l’or, qui se tenait dans le cadre du festival de la truite de Flin Flon. Un petit groupe d’enthousiastes a proposé d’organiser une course de canots à deux hommes, d’Edmonton à Montréal. L’idée a donné naissance à une course de canots du nord à six pagayeurs, représentant chaque province et territoire. En 1965, des courses ont été tenues à titre d’essai en Ontario et celles de Montréal à New York et de Fort St. James à Victoria en 1966 ont précédé notre course à l’Expo 67. Notre course épique de 5 250 km en 1967 a recréé l’effervescence entourant les brigades de l’époque et a lancé une tradition caractérisée par des courses, des brigades et des rendez-vous pour les canots du nord et les Canadiens de l’ensemble du pays.

Course de canots Rendez-vous des Voyageurs 2017

La course de canots Rendez-vous des Voyageurs 2017 a incité les Canadiens et les Canadiennes à célébrer le 150e anniversaire du Canada à la manière des voyageurs, en plus de mettre l’accent sur l’importance de nos cours d’eau. Comparativement à la course de 1967, dans le cadre de laquelle les pagayeurs, tous des hommes, blancs pour la plupart représentaient la province et les territoires de leur équipe, les membres des équipes de la course de 2017 étaient d’antécédents et de collectivités autochtones et métisses. Il y avait au moins deux femmes par équipe, et l’âge des membres des équipes allait de 18 à 65 ans! Les pagayeurs ont été mis au défi, tant mentalement que physiquement, par la rigueur des nombreux kilomètres à parcourir chaque jour, parfois jusqu’à 138 km par jour à des températures ayant même atteint 34 oC. Rapides, blocs rocheux, bancs de sable, déshydratation, chaleur intense, vents de face, ampoules, muscles endoloris et bien d’autres facteurs étaient de la partie, mais quand chaque équipe a franchi la ligne d’arrivée bleue à The Pas, au Manitoba, après avoir parcouru plus de 1 600 km, elles étaient toutes championnes.

Au bonheur des collectionneurs de timbres!

Les Canadiens ont eu l’occasion de participer au Rendez-vous des Voyageurs 2017 en achetant un certificat commémoratif scellé dans de belles enveloppes affranchies de notre timbre à édition limitée du Rendez-vous des Voyageurs 2017. Ces certificats ont été transportés dans les canots de course, de Rocky Mountain House jusqu’à The Pas, après quoi ils ont été postés par Postes Canada à leurs propriétaires à partir de The Pas. Les pagayeurs ont transporté quelques certificats supplémentaires. Vous pouvez toujours vous en procurer un en communiquant avec Carol de la Confluence Heritage Society au 403-845-3245.